Chirurgie esthétique : quels sont les risques hémorragiques ?

Les interventions esthétiques comme toute intervention chirurgicale comportent des risques et la loi impose aux chirurgiens d'informer les patients de la totalité des risques thérapeutiques qu'ils encourent. Les saignements sont une complication assez courante après toute intervention chirurgicale, qu’il s’agisse ou non d’une intervention esthétique. Chaque fois qu'il y a une incision il y a un risque de saignement lié au sectionnement des vaisseaux sanguins, qui libèrent du sang.. Cependant, il existe certaines mesures que le patient peut prendre, avant et après l’opération, pour réduire le risque de saignement excessif.

Qu’est-ce qui peut augmenter le risque de saignement ?

La cigarette et l’alcool sont deux des principaux responsables de la fluidification excessive du sang, ce qui augmente le risque de saignement. La caféine est un autre anticoagulant connu. Certains médicaments délivrés sur ordonnance peuvent également agir comme anticoagulants. Ces médicaments anticoagulants empêchent le sang de coaguler. Certains aliments et remèdes à base de plantes peuvent également fluidifier le sang, notamment l’ail, le ginseng et le thé vert. Les patients doivent donc éviter certains médicaments, herbes et aliments avant et après l’opération.

Avant l’opération

La chose la plus importante que vous puissiez faire avant votre opération est de réduire ou de diminuer votre consommation d’anticoagulants. Ceux-ci réduisent la capacité naturelle de votre sang à coaguler, ce qui peut entraîner des saignements excessifs, et augmentent le temps nécessaire à la cicatrisation de votre incision. Ils peuvent également augmenter le risque de contusions, de gonflements et de développement d’hématomes. Vous devez réduire ou d’arrêter de consommer des produits ayant des propriétés anticoagulantes pendant au moins deux à trois semaines avant votre intervention esthétique.

Après l’intervention

Une fois l’intervention terminée, l’objectif est de guérir le plus rapidement possible, avec un minimum d’hématomes et de gonflements. N’utilisez pas d’anticoagulants pendant au moins deux à trois semaines après votre intervention. Il ne faut pas exercer de tension ou de pression excessive sur le site de l’incision. Évitez de soulever des charges lourdes ou de faire des efforts pendant au moins deux à trois semaines après l’opération, ou jusqu’à ce que votre incision soit complètement guérie et que les sutures aient été enlevées ou soient dissoutes. Vous devez également renoncer à tout exercice physique intense pendant au moins le premier mois suivant l’opération.

En termes de régime alimentaire, ajoutez de la vitamine K, qui est un épaississant naturel du sang et favorise la coagulation. Les épinards et le chou frisé sont des sources naturelles de vitamine K. Enfin, l’élévation de la partie du corps affectée et la compression aideront le saignement à s’arrêter plus rapidement, réduisant ainsi les risques de contusions et de gonflements.

Plan du site