Bien que le tatouage est une tendance attirant bon nombre de jeunes, 28 % d'entre eux en revanche regrette et souhaite ainsi l'enlever. Selon les enquêtes réalisées, 50 % des personnes tatouées consultent des spécialistes de détatouage chaque année. Avec l'essor de la technologie, divers procédés à la pointe pour se débarrasser des tatouages ont vu le jour, bien que le tatouage était considéré comme irréversible.
Tatouages : comment faire pour les effacer ?
Pour se détatouer, il existe deux possibilités, à savoir l'ablation chirurgicale et la technique du laser. La première technique de détatouage consiste, en effet, à renouveler la peau en enlevant la partie tatouée, notamment les pigments qui ont été incrustés lors du tatouage. Par rapport au laser, l'opération de détatouage est plutôt douloureuse. C'est pourquoi il s'adapte uniquement pour les petits tatouages. Concernant le laser, c'est la technique la plus prisée à l'heure actuelle pour se débarrasser des tatouages. On distingue deux catégories de détatouage au laser que sont la nanoseconde et le laser picoseconde. Il y a aussi la technique de la cryochirurgie, la rejuvi Tattoo Remover et le détatouage par le thermocautère.
Se faire enlever ses tatouages : que faut-il savoir ?
Depuis la nuit des temps, le tatouage a déjà existé pour marquer une appropriation. À l'époque de la colonisation, les maîtres font tatouer des indigènes pour dire qu'ils leur appartenaient. Par définition, le tatouage est une action à introduire des pigments dans la peau sous forme d'encres, vu de l'extérieur, pour dessiner des symboles, textes ou autres images. Au fil du temps, le tatouage est devenu la mode, notamment chez les jeunes. Conscientes ou non, certaines personnes se font tatouer les bras ou autres parties du corps pour quelques raisons que ce soit. L'effet du tatouage est irréversible. Avec l'essor des innovations technologiques, il est possible de les faire disparaître selon qu'il s'agit d'un tatouage simple ou au henné. Plus le pigment est profond, plus il sera difficile d'enlever le tatouage, voire très douloureux.
Effacer des tatouages de façon naturelle : c'est possible ?
Il existe également des méthodes naturelles pour effacer un tatouage, mais qui n'est pas prouvée. Il s'avère que l'eau de mer permet de rendre moins visible un tatouage. On parle aussi de tatouage fantôme. Pour ce faire, il faut tremper la partie où il y a le tatouage dans de l'eau de mer bien salée tout en la frottant avec du sable. Le sel de cuisine est aussi une autre possibilité pour se débarrasser du tatouage, bien que le résultat soit moins rassurant. On doit tamponner du sel sur le tatouage avec du coton jusqu'à ce que la peau devienne toit rouge. C'est là qu'on doit mettre un pansement. À l'heure actuelle, plusieurs produits dédiés au détatouage sont mis sur le marché, notamment sous forme de savon, de crème en tube, etc.