La peau est si sensible à ce qui se passe autour d'elle qu'elle reste rarement insensible aux agents extérieurs. Il en va de même lorsqu'elle est endommagée : elle se défend et répond à l'agression par une marque à vie. C'est ainsi qu'apparaissent les cicatrices. Comment les faire disparaître ?
Techniques pour enlever les cicatrices !
Puisque, comme on le voit, chaque personne guérit différemment, il existe différents types de traitements pour les cicatrices. L'objectif des traitements est de combler le défaut tissulaire, soit en injectant de l'acide hyaluronique, soit en stimulant la formation de son propre collagène au moyen de lasers fractionnés. Pour traiter les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, qui sont caractérisées par un excès de tissu, on tentera de réduire la quantité de tissu, pour laquelle, généralement, une combinaison de cryothérapie, d'infiltration de corticostéroïdes, de laser vasculaire est effectuée pour améliorer l'érythème ou la rougeur. Parfois, l'ablation chirurgicale de la cicatrice sera le meilleur traitement pour la faire disparaître. Mais, comme le rappelle le médecin, "il est important d'évaluer si le patient guérit mal ou a tendance à produire des chéloïdes, car dans ces cas, cette technique ne sera pas une bonne option".
Comment prendre soin d'une cicatrice à la maison ?
Pour éviter ou réduire une mauvaise cicatrisation, il est important que les soins postopératoires de la plaie commencent avant le retrait des points de suture. N'exposez pas la plaie à des changements brusques de température. Ne laissez pas la cicatrice exposée à la lumière directe du soleil. Et si vous le faites, utilisez des écrans solaires à haut facteur de protection. Dans la mesure du possible, évitez les mouvements brusques de la zone blessée. Plus longtemps elle restera au repos, plus le tissu cutané aura de facilité à se régénérer.
Comment faire disparaître rapidement les cicatrices d'acné sur le visage ?
Les cicatrices d'acné nécessitent un traitement propre combinant différentes approches. Elles sont les plus difficiles à faire disparaître. Il est donc recommandé de toujours les traiter sous surveillance médicale. Vous pouvez appliquer des crèmes qui réduisent l'apparence des cicatrices à la maison, mais il sera plus efficace de les associer à des produits de remplissage au collagène si vous avez des zones creuses. Vous pouvez effectuer des traitements au laser et par dermabrasion en retirant les couches supérieures de la peau, en éliminant les cicatrices les plus superficielles et en réduisant les plus profondes. La dermabrasion chimique est un autre traitement efficace, car elle agit sur les cicatrices les plus profondes. Vous pouvez également recourir à la chirurgie d'excision, qui consiste à enlever les imperfections individuellement et même à effectuer des greffes de peau. Enfin, vous pouvez opter pour des injections de Botox, qui peuvent améliorer l'apparence des rides que l'acné provoque sur la peau.